But : permettre la régénération des disques intervertébraux, soulager des douleurs, rééquilibrer l’ensemble de la colonne vertébrale.
Rudolph Breuss est un naturopathe autrichien du 20ème siècle. Il est largement connu du coté alémanique de nos régions pour ses propositions de traitement entre autre pour le cancer. Nous le connaissons chez nous de façon plus indirecte : vous connaissez certainement les jus de légumes « Biotta ». Breuss est la personne qui a recommandé la prise de jus de légumes frais en cure pour le maintien en santé de l’organisme. Les cures Biotta que l’ont trouve partout sont donc la proposition "grand public" de cette fameuse cure de Breuss. Vers la fin de sa pratique, Breuss a rencontré Dorn, un autre praticien de santé. Ensemble, ils ont proposé une association de leurs techniques de manipulation vertébrale douce. Ceci abouti au massage Dorn&Breuss, parfaitement indiqué pour tous les processus de dégénérescence de la colonne vertébrale.
Ce massage de la colonne vertébrale nous vient des connaissances ancestrales Derviches. Il s'agit des peuplades originelles des montagnes d'Inde et Pakistan. Il est pratiqué avec de l’huile de millepertuis, connue pour ses diverses propriétés bénéfiques. Il consiste en des étirements doux et succéssifs de la colonne vertébrale, du coccyx à la nuque. Sont but est la régénération des disques intervertébraux. En effet, pour Breuss (et d’un point de vue naturopathique également), il n’existe pas d’usure de ces disques, mais bien une dégénérescence amenant à leur dysfonction. Prodigué avec un macérât de fleurs de millepertuis, dynamisée par des mouvements bien définis lors du massage, l’huile de millepertuis et sa qualité vibratoire vont pénétrer les corps pour aller initier le processus de régénération des disques intervertébraux. Ce massage est proposé en thérapie énergétique, en raison de l’application de mouvements bien spécifiques à l’aide de l’huile de millepertuis, destinés à amplifier l’énergie de celle-ci, qui viendra relancer les processus de guérison.
"Il serait issu du savoir des derviches Hakim, médecins et prêtres, guérisseurs et magiciens de l’ancien Kafiristan (région montagneuse de l’Afghanistan), d’où serait issu son nom. Ce savoir a ensuite été repris, au siècle dernier, par un Allemand, Rudolf Breuss, qui en a fait un massage. Le Derviche massage est chargé de régénérer les disques intervertébraux et de fluidifier la circulation énergétique. Il s’agit d’un massage d’une grande douceur qui vous plonge dans un état de relaxation profonde fondé sur plusieurs principes: l’étirement et l’allongement, la correction des microdéplacements, la dissolution des contractures et la magnétisation. La thérapeute utilise de l’huile de millepertuis pour faire glisser ses gestes fluides et répétitifs. Une huile qui aurait des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Le Derviche est composé de quatre gestes aux noms pas si évocateurs du monde afghan, mais très poétiques: le chasse-neige, la prière, la victoire et le coeur. Et aussi de l’utilisation d’un papier de soie pour aider à libérer les flux énergétiques. Un massage d’une infinie tendresse qui vous laisse béat de douceur". L’illustré